Les conducteurs québécois établissent la norme en matière de conduite hivernale au Canada / Quebec drivers set the standard for winter driving in Canada

Please note that the English version of the document follows French.

Montréal, le 9 novembre 2020 – Au Québec, quelque 80 % des conducteurs automobiles considèrent que leurs pneus d’hiver les ont protégés contre les risques d’une perte de contrôle ou d’une collision potentiellement grave, selon un nouveau sondage mené par Léger pour le compte de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC/TRAC), qui représente les fabricants de pneus au Canada.

« Les Québécois reconnaissent l’importance cruciale des pneus d’hiver dans la prévention des collisions et des pertes de vie, affirme Carol Hochu, nouvelle présidente et chef de la direction de l’ACPC. Ceux-ci ont abondamment fait valoir la qualité d’adhérence et la puissance de freinage des pneus d’hiver auprès des autres conducteurs canadiens. Depuis l’adoption, en 2008, de la loi les obligeant à se munir de pneus d’hiver, les Québécois ont convaincu des millions d’usagers de la route ailleurs au pays à changer leurs pneus pour des pneus expressément conçus pour l’hiver. Nous pouvons dire que les Québécois ont contribué à rendre la conduite hivernale plus sécuritaire partout au Canada. »

Cette conviction que rouler sur des pneus d’hiver constitue la meilleure façon de traverser les rigueurs de l’hiver québécois n’est pas nouvelle. Les fabricants de pneus estiment que 90 % des automobilistes québécois utilisaient déjà des pneus d’hiver avant l’entrée en vigueur de la loi. Le Québec est d’ailleurs, et de loin, le premier marché en importance au pays pour ce type de pneu.

Selon le rapport du sondage sur les pneus d’hiver mené en 2020 auprès des consommateurs, 35 % des conducteurs hors Québec n’utilisent pas de pneus d’hiver. Malheureusement, ces automobilistes se privent des avantages qu’offrent les pneus d’hiver en matière de sécurité et de performance.

Influence de la pandémie de COVID-19

L’étude 2020 s’est également penchée sur les conséquences de la pandémie sur les habitudes de conduite. Près de six automobilistes québécois sur dix, soit 58 %, affirment conduire beaucoup moins depuis le début de la pandémie.

Le choix offert aux conducteurs québécois

Depuis 2014, les véhicules de tourisme empruntant les routes du Québec doivent tous être équipés de pneus d’hiver arborant le pictogramme montagne à trois sommets/flocon de neige. Ce symbole reconnu par Transports Canada, le gouvernement du Québec et l’industrie, atteste que le pneu répond ou surpasse les normes d’adhérence dans des conditions d’enneigement, Cela signifie que les Québécois ont en fait deux options pour l’hiver : soit se procurer des pneus toutes-saisons dotés du pictogramme trois sommets/flocon de neige (souvent appelés « pneus toutes conditions météorologiques »), ainsi homologués pour un usage à longueur d’année,  soit des pneus d’hiver dédiés, expressément conçus pour toutes les conditions hivernales.

La distinction entre ces deux options n’est pas toujours évidente. Les consommateurs doivent comprendre que les pneus toutes-saisons avec pictogramme trois sommets/flocon de neige, que l’on appelle aussi « pneus toutes conditions météorologiques », sont un compromis, et ce, même s’ils répondent aux critères d’un pneu d’hiver. Ces pneus toutes-saisons homologués offrent une meilleure adhérence que les pneus toutes-saisons non homologués, mais ils sont conçus pour un usage à longueur d’année dans des conditions de chutes de neige occasionnelles et modérées. Cette catégorie de pneus pourrait ne pas procurer l’adhérence adéquate pour une performance optimale dans les rigoureuses conditions hivernales du Québec.

Les pneus d’hiver dédiés sont, quant à eux, conçus uniquement pour la conduite hivernale. Ils intègrent des composés de gomme qui conservent leur souplesse même quand les températures chutent bien en-dessous de -30o C. Dès qu’il fait +7 oC ou moins, les pneus d’hiver dédiés sont plus aptes à fournir la capacité d’adhérence et la tenue de route sur toutes les surfaces par temps froid tout en permettant une distance de freinage considérablement plus courte quand la chaussée est glacée, enneigée ou couverte de gadoue.

La conclusion est claire : la supériorité de l’adhérence et de la puissance de freinage offerte par les pneus d’hiver dédiés en fait le choix le plus sécuritaire.

Rapport sur les pneus d’hiver

Liste des pneus d’hiver

Retrouvez-nous sur Youtube:

Choisir le bon pneu pour l’hiver

Du bon entretien des pneus

 

Tests rigoureux

Tous les pneus d’hiver mis au point par les fabricants de pneus membres de l’ACPC sont soumis à des tests rigoureux et sophistiqués, notamment le test d’adhérence ASTM -1805 basé sur la performance. Seuls les pneus dotés d’une conception, d’une bande de roulement et de composés de caoutchouc évolués sont en mesure de satisfaire ou de dépasser cette norme. Selon la réglementation fédérale, Transports Canada exige que tous les pneus arborant le pictogramme trois sommets/flocon de neige passent ce test.

Méthodologie du sondage

Ce sondage a été effectué en ligne, du 2 au 5 octobre 2020, auprès de 1 523 conducteurs canadiens, dont 413 du Québec, grâce à un panel d’internautes recrutés par Léger. La marge d’erreur pour un échantillon de cette taille est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.

 


 

Quebec drivers set the standard for winter driving in Canada

Montreal, November 9, 2020 – Eighty-eight per cent of Quebec drivers believe their winter tires have saved them from a potentially hazardous loss of control or a collision, according to a new Leger survey commissioned by the Tire and Rubber Association of Canada (TRAC), which represents tire makers in Canada.

“It will come as no surprise to Quebecers that winter tires make a profound difference in preventing collisions and saving lives,” says Carol Hochu, incoming president and CEO of TRAC. “Quebecers have long led drivers everywhere in Canada in understanding the superior traction and stopping power of winter tires. Since the winter tire law was enacted in 2008, Quebecers have influenced millions of drivers in the rest of Canada to change over to winter tires. It is fair to say that Quebec drivers have helped make winter driving safer right across Canada.”

Belief that winter tires are the safest option for Quebec’s harsh winters is deeply rooted. Tire makers estimate that 90 per cent of drivers in Quebec were using winter tires prior to the law’s enactment, making it by far the largest winter tire market in the country.

TRAC’s 2020 Consumer Winter Tire Study also found that, outside Quebec, 35 per cent of drivers do not use winter tires. Unfortunately, these drivers are still not taking advantage of the safety and performance benefits offered by winter tires.

Influence of COVID-19

The 2020 winter tire study also examined the influence of COVID-19 on the driving habits of Quebecers. Nearly six-in-ten Quebec drivers (58 per cent) reported driving significantly less because of the pandemic.

Read the full 2020 Winter Tire Report here.

Find your dedicated winter tire here.

The choice facing Quebec drivers

Since 2014, winter tires on all Quebec passenger vehicles have been required to display the Three-Peak Mountain Snowflake Symbol (3PMS). This symbol validates the tire meets or exceeds Transport Canada, Government of Quebec and tire industry snow traction standards.

This means, when purchasing winter tires, Quebecers have two basic choices: all-season tires designed for year-round use with 3PMS (also called “all-weather” tires) and dedicated winter tires designed specifically for use in all cold weather driving conditions.

The distinctions between these two options are not always readily apparent. It is important that tire shoppers understand all-season tires with 3PMS (often called “all-weather” tires), while meeting the definition or a winter tire, are a compromise. All-season tires with 3PMS do offer better traction than all-seasons without 3PMS, but they are designed for year-round use and occasional, moderate snowfalls. This tire category may not provide adequate traction for optimal performance in Quebec’s harsh winter driving conditions.

Dedicated winter tires on the other hand are designed to be used only in winter and feature soft tread compounds that retain flexibility even at temperatures considerably below -30°C. At or below +7°C, the traction capabilities of dedicated winter tires provide greater control on all cold-weather road surfaces and significantly shorter stopping distances whether the road surface is ice, snow or slush covered.

The conclusion is inescapable: superior traction and stopping power make dedicated winter tires hands down the safest choice.

Rigorous testing

All winter tires manufactured by TRAC member tire makers undergo rigorous and sophisticated testing. The ASTM F-1805 Driving Traction Test is a rigorous, performance-based standard. Only tires with advanced tire designs, treads, and rubber compounds are able to meet and exceed this performance standard. Canadian federal regulation under Transport Canada mandates that all tires that carry the 3PMS symbol in Canada must pass this test.

Survey Methodology

A survey of 1,523 Canadian drivers, including 413 Quebecers, was completed online between October 2-5, 2020, using Leger’s online panel. A probability sample of the same size would yield a margin of error of +/-2.5%, 19 times out of 20.